Blog de Voyage & de Developpement Personnel

Top 5 : les films de voyage les plus inspirants

Top 5 : les films de voyage les plus inspirants

 

Pas besoin de partir bien loin pour en apprendre plus sur le monde et sur soi-même… Il suffit d’une bonne journée sous la couette, un jour de mauvais temps, beaucoup de popcorn et assez de volonté pour trouver des liens de streaming qui fonctionnent… Mais l’essentiel n’est-il pas tout simplement d’avoir une bonne liste de films ? Alors, qu’est-ce que tu attends pour lire la suite ?

1.

Mange, prie, aime

Résumé

Thème : voyage d’une femme en solo, recherche d’un équilibre émotionnel

Pays : Italie (Rome), Inde, Bali

Pourquoi regarder ce film ?

« Mange, prie, aime » est le film que j’ai trouvé le plus inspirant… Il retrace le parcours d’une newyorkaise passionnée de voyage complètement perdue dans ses relations de couple. En voyageant, elle fait des rencontres exceptionnelles, découvre son équilibre à travers la méditation et bien entendu trouve le véritable amour suite à ce parcours entre l’Italie, l’Inde et Bali… C’est un film qui fait à la fois voyager à travers des paysages magnifiques et réalistes mais c’est également un film qui nous fait réfléchir sur la recherche de ce fameux équilibre entre notre vie personnelle, professionnelle et notre vie de couple

Critique

Le personnage de Julia Roberts est, selon moi, un peu trop caricaturé puisqu’elle passe pour une femme limite naïve et soumise à ses sentiments. Peut-être que le livre duquel le film est tiré représente différemment le personnage principale ?

 

2.

Lost In Translation

Résumé

Thème : découverte d’une ville en voyage d’affaire, rencontre entre deux cultures, deux langues

Pays : Japon (Tokyo)

Pourquoi regarder ce film ?

Dès le début du film, on entre dans la peau d’un acteur de publicité américain venant au Japon pour le travail. Insomniaque, une nuit, il ne tarde pas à rencontrer une jeune femme éveillée elle aussi. Ensemble, il découvre Tokyo et la culture japonaise de nuit : les salles d’arcade, les karaokés et les lumières qui rendent la ville si caractéristique.

La langue devient un obstacle entre japonais et américains… Cependant, ce film nous fait comprendre à quel point il est des fois plus facile de se faire comprendre par des personnes parlant une langue différente qu’avec ses proches qui comprennent le sens littéral mais bien moins souvent le sens profond de nos pensées.

Critique

En plus de raconter une histoire, ce film montre des scènes de la vie japonaise qui peuvent être longues par moment. De plus, le film est assez linéaire et certains resterons peut être sur leur faim…

 

3.

Cloud Atlas

Résumé

Thème : voyage dans les époques, généalogie de personnages vivant des évènements historiques

Pays : Amérique centrale, Séoul, Europe…

Pourquoi regarder ce film ?

Ce film est un mélange d’univers spatio-temporels qui entrecroise des généalogies de personnages vivants à des époques différentes dans des zones géographiques différentes… Cependant, tous les acteurs de toutes les époques sont les mêmes et chacun joue un rôle dans l’Histoire. L’un est compositeur en Allemagne, l’autre se lie d’amitié avec un esclave noir entre l’Amérique et l’Europe, l’une tente d’empêcher une entreprise nucléaire de faire exploser une usine, une autre esclave des temps modernes devient symbole de la rébellion à Seoul. La musique ainsi que les décors et les costumes arrivent à nous transporter d’une époque à une autre sans pour autant nous perdre ce qui permet d’allier les styles du film historique au film de science-fiction.

Critique

Pour le coup, c’est tous l’inverse de Lost in Translation. Le film est rempli de rebondissements et de péripéties… Les histoires s’entremêlent jusqu’à prendre un sens vers la moitié du film qui dure pas moins de 3h !

 

4.

Into the Wild


Résumé

Thème : sortie de zone de confort, voyage solitaire à la recherche de nouvelles rencontres

Pays : Etats-Unis

Pourquoi regarder ce film ?

Il nous arrive parfois de vouloir tout claquer pour partir à l’autre bout de la planète et fuir son quotidien parfois trop contraignant… Le film Into the Wild retrace le voyage de Chris, jeune diplômé qui décide de troquer son confort contre une aventure qui marquera sa vie à jamais. Il y découvre des personnes très différentes qui pour autant lui apportent sagesse et instants inoubliables. La bande son nous transporte dans les paysages nord-américains : des déserts immenses, des champs à n’en plus finir et pour terminer, l’Alaska. Le pays de la neige et de la nature… La vie de roots à l’état pur et le but ultime de Chris. Il finira par découvrir là-bas ce pourquoi il était parti…

Critique

Je ne trouve pas de points négatifs à ce film… Le scénario, la musique, les images sont simplement extraordinaires.

 

5.

Sur la route

Résumé

Thème : voyage d’une bande d’amis roots, amoureux de l’art, du sexe et de la drogue

Pays : Etat-Unis (New York, Californie, Louisiane…), Mexique

Pourquoi regarder ce film ?

Une jeune bande de garçons se rencontrent à New-York et ne tarde pas à voyager sur les routes américaines à la recherche d’inspiration pour certains, pour d’autre de sexe et d’amour. L’impulsivité de l’un des personnages du groupe se fait remarquer dès le début du film et malgré ses extravagances, ses amis le suivent ou le retrouve dans toute l’Amérique. Leur voyage est rythmé par le son du jazz des années 50 et les soirées arrosées. Par ailleurs Sal, l’écrivain du groupe, décident de voyager de lui même, sans un sou en poche, le carnet à la main et son pouce entendu. Il veut écrire un livre. Mais quel sujet abordé dans ce livre ? Amour, amis, voyage, drogues ?

Critique

Comme tu t’en doutes, le film est composé essentiellement de scènes déjantées : sexe, drogue et alcool occupent une place importante du film ce qui est dommage car on manque de détails sur la psychologie des personnages.

 

En regardant tout ces films, j’ai trouvé certains points communs comme le fait qu’ils représentent tous des personnages à la recherche d’un but. Pour certains, c’est l’équilibre, pour d’autre l’art. De plus, chaque film entremêle musiques, images et ambiance afin de créer son propre univers sensoriel.

Et toi ? Qu’est ce que tu penses de tout ces films ? Est-ce que tu as des films inspirants à conseiller ?

« Je ne demande pas où mènent les routes ; c’est pour le trajet que je pars. » Anne Hébert

A bientôt pour de prochaines aventures !

Elisa ✍

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


11 thoughts on “Top 5 : les films de voyage les plus inspirants”

Laisser un commentaire