Blog de Voyage & de Developpement Personnel

Erasmus en Irlande : les raisons de mon départ

Erasmus en Irlande : les raisons de mon départ

Cette année j’ai décidé de partir faire mes études à l’étranger. Passer un an entier dans un pays différent, parlant une langue différente, ayant une culture différente… C’est un sacré challenge pour moi qui est toujours vécu en Chartreuse dans la région de Grenoble.

Tout à commencé un jour de 2015 où, avec ma famille, nous parcourions les rues de Dublin… C’est alors qu’une idée m’est venue à l’esprit : pourquoi pas faire mes études ici ? Et depuis, cette idée n’a cessé de germer ! Aujourd’hui je suis en Irlande et je vous explique dans cet article les raisons qui m’ont poussé à vivre cette expérience d’Erasmus ici en Irlande.

Mais pour commencer, faisons un petit retour en arrière… Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été intrépide. Pour vous dire, à l’âge de 3 ans, je décidais déjà de partir à la découverte du monde en gambadant seule dans une Fnac en plein Paris. Je laissais donc mon père vaquer à ses occupations, le casque sur les oreilles, plongé éperdument dans la musique… Il ne se rendit compte de mon absence que lorsqu’il entendît « La petite Elisa attend son papa à la caisse du magasin…». Rien de grave ne met arrivé ce jour-là, mais une chose avait changé, mon goût de l’aventure avait décuplé !

Pourquoi choisir de partir en Erasmus ?

Quelques années après cette expérience, j’ai suivi un cursus standard, j’ai eu mon bac avec mention et j’ai continué mes études en DUT. Un choix par défaut assurément mais qui m’a beaucoup apporté.

Mais après l’obtention de ce diplôme il fallait bien que je fasse un choix : continuer le cursus standard en école de commerce prestigieuse ou choisir de sortir de ma zone de confort et partir seule dans un autre pays. Alors j’ai choisi la seconde option, celle de la « désorientation » tant sur le plan scolaire que personnel et partir… Peu importe l’endroit tant qu’il y a des choses à découvrir !

Erasmus : une désorientation scolaire

De nouvelles matières…

Pour la première fois depuis le début de ma scolarité (c’est-à-dire 17 ans quand même), j’ai le choix des matières que je veux étudier ! Pour ma part, j’ai choisi de venir étudier au WIT à Waterford pour ses cours en marketing car j’aimerais travailler prochainement dans le domaine. Mais j’ai également pu choisir des cours sur la culture irlandaise, sur la pratique des logiciels de design et bien entendu des cours en anglais … Et tout ça uniquement en anglais ! Génial !

De nouvelles activités…

En plus des cours, je souhaite m’immerger dans la culture locale et participer à des activités en tout genre… Guitare, chant, sport, pub, pub et encore pub… Oui, car qui dit Irlande dit PUB ! L’année risque d’être très joyeuse et forte en alcool heu… Non ! En émotion je voulais dire…

De nouveaux projets !

De plus, cette année sera l’occasion pour moi de faire vivre ce blog en partageant mon expérience de l’étranger. Je t’embarquerai dans mes voyages pour te faire découvrir l’Irlande. Je partagerai aussi des conseils et astuces pour mieux s’organiser avant et pendant une année d’expatriation ainsi que des sources d’informations qui m’ont été utiles et plus encore !

Erasmus : une désorientation personnelle

Loin de sa famille

Mine de rien, partir un an toute seule dans un pays étranger alors qu’on a jamais vécu ailleurs que chez ses parents peut être une rude épreuve. Il n’y a plus Maman pour faire la lessive, Papa pour nous conduire ici et là, Mamie pour nous faire de bons petits plats… A l’étranger, c’est la vie de vraies grandes personnes qui commence ! Alors oui, quitter sa famille peut être difficile mais rien ne vaut l’indépendance et la maturité qu’une expérience à l’étranger apporte.

Loin de ses amis

Pendant une année d’Erasmus, tu es forcément amené à faire de nouvelles rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres. Des rencontres souvent impossibles à faire lorsqu’on est bloqué dans ses habitudes et le cocon de sa bande de pote. Alors oui, quitter ses amis, c’est compliqué car on ne sait pas qui sera là à notre retour mais ce voyage est l’occasion de voir quels sont tes vrais amis.

Pour constamment évoluer…

Partir à l’étranger n’est pas seulement le moyen d’apprendre une nouvelle langue mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur soi-même ! Selon moi, le voyage est une manière de faire le vide autour de soi pour découvrir qui l’ont est réellement et se rendre compte de ce qui est vraiment important dans notre vie. Un excellent moyen pour approfondir son développement personnel !

Pourquoi aller vivre en Irlande ?

L’ Irlande m’a instantanément séduite lorsque nous nous sommes retrouvés dans la belle ville de Dublin, ma famille et moi lors d’un citytrip de 4 jours. Mais pourquoi un tel coup de foudre en moins d’une semaine ?

Un pays aux airs de fête

Le Temple Bar, quartier incontournable de Dublin où se pavanent touristes, musiciens de rue et personnages en tous genres. En y rentrant, on se demande bien où nous sommes tombés… On y trouve des personnes pleines d’ivresse et de rires à 17h, des artistes jouant aussi bien avec des guitares que des tambours toujours dans la joie et la bonne humeur ! Ce festival de joie m’a immédiatement séduite puisque je m’y suis senti comme chez moi

Des contrés verdoyantes

L’ Irlande est certes connue pour ses immenses étendues de verts et pour son temps quelque peu capricieux… Cependant, c’est un pays dans lequel il est possible de prendre un bus du centre de la capitale pour se retrouver catapulté en pleine campagne en l’espace de 20 min ! En plus, je ne pense pas être dépaysé niveau climat car je vis déjà dans la région la plus humide de France où il pleut en moyenne 1 jour sur 2. La seule chose qui me manquera vraiment, ce sont les montagnes chartrousines et la neige…

Des voyages pleins la tête

Une de mes principales motivations dans cette aventure est de VOYAGER ! J’aimerais faire le tour de l’ Irlande et rendre visite à un ami à Galway, visiter le château de Winterfell, découvrir le comté de Kerry,  redécouvrir Dublin… J’aimerais également visiter le nord de l’Europe une fois mon année d’étude terminée : direction l’Islande, la Norvège, la Suède ou la Finlande !

Tu sais maintenant pourquoi je pars 1 an en Irlande ! Je compte bien te reparler de cette expérience dans de futurs articles! Si toi aussi, tu comptes partir en Erasmus prochainement ou que tu es déjà parti alors n’hésite pas à partager ton expérience !

Je tiens à terminer cet article par une citation qui résume ma vision de cette expérience à l’étranger :

« Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance » Jean Royer

A bientôt pour de prochaines aventures !
Elisa ✍

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “Erasmus en Irlande : les raisons de mon départ”

Laisser un commentaire