5 conseils pour écrire ton énoncé de mission

5 conseils pour écrire ton énoncé de mission

Bientôt le début d’une nouvelle année et son lot de bonnes résolutions jamais tenues… Et si en 2017, on décidait de les tenir en écrivant un énoncé de mission ?

« Sachez dès le départ où vous voulez aller » ~ Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. COVEY

Pourquoi écrire un énoncé de mission ?

Le livre de S. COVEY invite toutes les personnes et organisations à adopter 7 habitudes qui changeront leur vie. Parmi celles-ci, la 2ème habitude nous incite à prendre conscience des valeurs qui nous animent vraiment et à les écrire noir sur blanc… Pour éviter d’oublier nos bonnes résolutions, rester motiver mais surtout pour savoir qui nous sommes et ce que nous voulons devenir avant d’entreprendre !

DSC_0179.JPG

Les 5 conseils pour écrire ton énoncé de mission

1. Se placer au centre de ton cercle d’influence

L’écriture d’un énoncé de mission commence par un rendez-vous avec soi-même. Prendre du temps pour se concentrer sur soi en faisant abstraction de son environnement. C’est un exercice complexe mais c’est une faculté que l’on peut développer en adoptant l’habitude n°1 de S. COVEY : la PROACTIVITÉ.

Cet exercice consiste à visualiser ce que tu veux devenir de manière individuelle et il te permettera de determiner l’image que tu souhaite laisser derrière toi.

2. Écris, raye, réécris, efface…

Après avoir visualisé ce que tu veux devenir, il est impératif d’ÉCRIRE ! Prend une feuille, un stylo et écris tout ce qui te vient à l’esprit. Si cela est trop dur, tu peux écrire des phrases inspirantes que tu a entendu et qui te parlent vraiment. Voici quelques exemples de phrases que j’ai sélectionnées pour mon énoncé de mission :

« Oser, c’est perdre ses repères tandis que ne rien faire, c’est d’être sûr de ce que l’on fera demain » ~ Panayotis PASCOT

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude » ~ Aristote

« Les femmes de votre génération manquent de grâce, c’est un affront envers la nature » ~ Un très vieux médecin de Grey Anatomy

Écris, c’est la clé. Même si tu dois effacer, le processus d’écriture te permettra de clarifier les choses et de mettre de l’ordre dans tes pensées.

3. Déterminer ses principes

Nous avons tous un axe qui nous anime plus que d’autres : ça peux être la famille, le travail, le plaisir ou encore le conjoint. Cependant, pour beaucoup de personnes, leur choix dépendent entièrement d’un seul axe extérieur et non pas de leurs principes personnels.

Tu dois te demander quelle est la différence entre faire un choix par rapport à un axe ou par rapport à un principe qui t’es propre ?

  • Premièrement, si tu fais un choix par rapport à un principe, aucun élément extérieur n’interférera dans ta décision. Par exemple, tu veux te mettre au sport mais le premier jour, il se met à pleuvoir. Que va-tu faire ?  Laisser le mauvais temps décider pour toi ? Ou décider par rapport à ce que tu as envie de faire ? – Décidez en toute conscience et toute connaissance de cause.
  • Deuxièmement, ton choix à plus de force car il s’inscrit dans une logique à long terme que tu as déterminé. Lorsque tu as commencé le sport, c’était pour te donner bonne conscience après les fêtes ou est-ce que tu t’ai fixé des objectifs à plus long terme ?  – Demande-toi quelle est la finalité à long terme.
  • Troisièmement, ce que tu choisiras renforcera tes valeurs fondamentales et tu prendras plus de plaisir à effectuer ce que tu veux faire pour toi ! Dans le même cas où tu vas au sport, est-ce un moyen de te défouler ou de perdre du poids ?  Dans les 2 cas, assure-toi de la signification de tes choix et de la qualité de ces derniers.

4. Construire un énoncé par rôle

Dans cette partie, il te faudra élaborer des objectifs à partir de tes principes et pour cela tu peux :

  • Organiser tes objectifs à long terme selon les rôles que tu incarnes : tu es parent, enfant, collègue et tu as des objectifs différents selon le contexte dans lequel tu te trouve.
  • Organiser tes objectifs en 3 dimensions : la vie personnelle, privée professionnelle. Ensuite, tu peux définir des thèmes à l’intérieur de ces dimensions afin de pouvoir être plus précis dans tes objectifs. Par exemple :
    • Vie personnelle, (la spiritualité, le développement personnel, le sport…)
    • Vie privée, (la famille, l’amour, les amis, la situation financière…)
    • et Vie professionnelle (les intérêts et objectifs professionnels, l’avenir professionnel…)

Tu es libre d’organiser tes rôles comme il te semble ! Il n’existe pas de modèle mais seulement des pistes pour mieux s’organiser. Tu peux décider d’écrire ton énoncé de mission dans un joli carnet, sur un brouillon, sur ordinateur (il existe des sites spécialisés et sécurisés qui vous aident à définir vos rôles de façon guidée et ludique comme UpWise) ou sur un bullet journal.

Choisi le moyen qui te donne le plus envie d’écrire !

5. Relire son énoncé et agir !

L’écriture d’un énoncé de mission est essentielle pour accomplir ce que l’on désire mais le plus important est d’accomplir nos objectifs.

La relecture de notre énoncé de mission nous permet de nous remettre face à nos objectifs et d’agir en conséquence. Cet exercice peut être pratiqué tous les jours pour certains ou lorsque les bonnes résolutions commencent à flancher… Pour toujours rester concentré sur ses objectifs et ne pas laisser le reste prendre le dessus.

À force de le répéter, vous vous persuaderez que vous êtes capable de réaliser tout ce que vous avez écrit et garder votre motivation !

Tu veux tenir tes bonnes résolutions ? Prend un rendez-vous avec toi-même, écris ce qu’il te passe à l’esprit, détermine quels sont tes principes et construis un énoncé de mission à ton image. Pour finir, relis souvent ton énoncé afin de rester concentrer sur tes objectifs de départ.

Je t’invite également de compléter vos recherches en lisant la deuxième habitude du livre Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. COVEY.

 

Tu as commencé à écrire ton énoncé de mission, n’hésites pas à partager ton expérience ou à poser des questions dans les commentaires !

Elisa ✍

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “5 conseils pour écrire ton énoncé de mission”

    • Merci pour ton commentaire,

      J’ai d’ailleurs eu une remarque très intéressante d’une personne à propos de cet article. Elle pense que la motivation est souvent dépendante d’éléments hors de portée que l’on ne maîtrise pas… Je pense qu’elle a en partie raison puisque que bien souvent, ce sont des éléments extérieurs qui nous font réagir. Je pense cependant qu’elle n’a pas totalement raison sur le fait que notre motivation est dictée seulement par des éléments extérieurs à notre propre volonté. Par exemple, un jour, j’ai proposé à des collègues d’aller faire un footing, il s’avère qu’il s’est mis à pleuvoir… On est quand même aller courir malgré le désagrément de la pluie ! Ainsi, je pense aussi que la motivation est plus forte lorsqu’on se créé une forme d’engagement vis-à-vis des autres comme ce fut mon cas lors de cette séance de sport.

  • Salut,

    Comme dit sur hellocoton, me voici sur ton petit blog pour venir découvrir ton univers 🙂 Cet article m’a énormément intéressé, pour être honnête il y a plusieurs mois maintenant que j’ai envie de commencer une expérience semblable à celle-ci. Tes conseils me sont donc très utiles et je pense sérieusement me lancer donc merci!
    Dans ta description hellocoton j’ai également pu lire que tu a intégré le programme erasmus. J’aimerais, dans deux ans (après ma deuxième année de DUT qui commencera en Septembre prochain) débuter une année de DUCIS, grace au programme erasmus. Je voulais donc te demander si tu comptais faire des articles à ce sujet: par rapport à tes expériences, ton aventure … Si c’est le cas je serais très heureuse de te lire !

    En attendant je te dis à bientôt, Enola

    • Salut,

      Merci beaucoup pour ton retour très positif ! Je viens de me lancer dans la « blogosphère » et je n’ai pas encore trop confiance en moi dans l’écriture de mes articles… Ton commentaire m’a donc vraiment beaucoup touché et il me donne envie d’écrire encore plus sur le sujet !
      Effectivement je suis étudiante Erasmus pour l’année scolaire qui suit, je pars donc début septembre et tu auras l’occassion de voir sur mon blog, des articles de conseils pour se préparer à partir et tu pourras suivre mes voyages en Irlande 🙂

      A très bientôt et encore merci ! Elisa

Laisser un commentaire