Comment débuter son Développement Personnel ?

Comment débuter son Développement Personnel ?

Déjà entendu parler de développement personnel ? Cet article vous propose une introduction de cette discipline et comment bien débuter.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

La définition du développement personnel

Débutant moi aussi dans le développement personnel, j’ai essayé de trouver une définition simple dans un dictionnaire. Sans succès. Et pour cause, le développement personnel ou « personal growth » en anglais est un courant de pensée qui touche des dizaines de domaines.

Cependant, on retrouve les racines de cette discipline dans 2 grands domaines :

  • La psychologie moderne (humaniste et positive)
  • La philosophie ou plus particulièrement, la philosophie antique

developpement personnel livre debutant

Ainsi, chacun à sa propre définition du développement personnel. Cependant, grâce aux écrits de différents savants, chercheurs, philosophes et psychologues, on peut établir quelques fondamentaux de cette discipline.

Les origines du développement personnel

Socrate, créateur d’un mouvement de pensée

Tout d’abord, il faut savoir que c’est Socrate, quatre siècles avant J.C., qui a introduit la nécessité d’un travail personnel. Même si à cette époque, le monde était régi par les lois de Dieu et que l’individu n’avait pas le choix de sa destinée, Socrate était persuadé que l’individu est maître de ses actions.

« Connais-toi toi-même, laisse le monde aux Dieux »

Socrate n’a retenu que le début de cette phrase inscrite sur le temple de Delphes et cela lui a coûté la vie.

Carl Gustav Jung, novateur dans la psychologie

Bien plus tard, en 1964, ce sont les travaux de Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse, qui vont faire évoluer la notion de connaissance de soi. Il découvre notamment la notion d’individualisation qui est essentielle, selon lui, pour se défaire des archétypes dictés par l’inconscient collectif et ainsi mieux vivre son individualité.

developpement personnel pleine conscience

Conclusion

Même si ces 2 personnages ne se proclament pas de la même discipline et que deux millénaires les séparent, ils ont tous deux eu la même intuition. L’Homme devait faire un travail sur lui-même dans le but de trouver un épanouissement personnel ou une « santé mentale ». Une troisième discipline est naît de la fusion de la philosophie et la psychologie : le développement personnel.

A qui s’adresse le développement personnel ?

Rôle de « maturation » du développement personnel

D’après le philosophe Michel Lacroix, le développement personnel doit être pratiqué par des individus « mentalement sains ». C’est-à-dire que le développement personnel, qui a un rôle de « maturation » ne doit pas faire office de psychothérapie, qui a un rôle de « guérison ». Cependant, certains chercheurs pensent que la psychothérapie est une partie intégrante du développement personnel.

Le développement personnel dans le contexte professionnel

D’après Seligman (2002), le travail est en train de devenir une façon de s’épanouir personnellement plutôt que de servir de simple job alimentaire. Grâce au développement personnel, on pourrait prévenir les risques psychosociaux comme le stress, l’absentéisme et les accidents du travail ! De plus, cette pratique permettrait d’améliorer son autonomie, sa capacité interpersonnelle, sa communication, son engagement, sa créativité etc… Jung de son côté était persuadé que le développement personnel permettrait de conscientiser son individualisation pour mieux vivre collectivement.

developpement personnel entreprise equipe

Conclusion

Le développement personnel peut être pratiqué par tout un chacun qui souhaite s’améliorer personnellement, vivre mieux socialement et réussir professionnellement. Si tout le monde peut accéder à cette discipline, pourquoi si peu de personnes la pratique et comment débuter dans cette discipline à priori très complexe ?

Comment débuter à travailler sur soi-même ?

Comme vous l’avez compris, le développement personnel est un sujet très large qui est aujourd’hui traité à coup de « recettes miracles » : « Comment devenir riche ? Comment avoir pleins d’amis »… Pour moi, le développement personnel c’est l’apprentissage de soi-même au travers de la « lecture libre« .

Qu’est ce que la « lecture libre » ?

Un bon ami à moi m’a dit un jour lorsque je lui demandais conseil pour choisir des livres : « Je n’ai pas de livres à te conseiller mais ce que je peux te conseiller, c’est d’aller dans une librairie et de choisir les livres qui t’intéressent ».

C’est ce que je me suis empressée de faire et c’est ce que je vous recommande. Avant, je détestais lire parce que je me sentais obligé de lire les livres que l’on me conseillait mais maintenant que je choisi ce que je lis, j’adore ça !

En développement personnel, on trouve un tas de livres sur tous pleins de sujets… Trouvez en un qui VOUS attire particulièrement ou lisez sur d’autres sujets si aucun livre de développement personnel ne vous plait !

Pourquoi lire des livres sur divers sujets ?

  • Les auteurs de ces livres vous apportent leurs différentes expériences qui vous permet d’avoir une nouvelle approche différente sur votre propre vie
  • Les livres sont accessibles et peu coûteux (voire gratuit)
  • Lire vous permet d’appréhender une discipline à votre rythme
  • Par moment, vous aurez l’impression qu’un livre a changé à jamais votre façon de percevoir le monde !

livre developpement personnel chemin

Des idées de lectures ?

Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, voici quelques idées de lectures que j’ai moi-même lu et que j’aurais aimé lire lorsque je commençais mon propre développement personnel. Cependant, je vous conseille vivement de vous rendre dans une librairie (c’est impossible sur Amazon), de feuilleter des livres et d’en choisir 1 ou 2 qui vous plaisent particulièrement.

  • « L’alchimiste » de Paulo Coelo (1994). Ce conte philosophique, assez court et facile à lire, raconte l’histoire d’un berger en quête d’un trésor. Certaines actions et réflexions du berger peuvent faire référence à la propre expérience du lecteur qui ainsi, s’identifie à cette personne qui traverse, coûte que coûte, le désert du Sahara pour trouver son trésor.

« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. »

  • « 3 amis en quête de sagesse » de Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien (2016). Un livre sous forme de débat entre ces 3 amis : un psychiatre, un philosophe et un moine bouddhiste. Ils discutent de leur parcours dans leur quête du bonheur et de la sagesse en impliquant des idées de leurs domaines respectifs. Très facile à lire et très inspirant que je conseille à tous.

« Il y a deux types de livres : ceux qui vont aider et ceux qui vont juste distraire »

Je vous conseille d’aller faire un tour sur Internet et chercher des articles ou vidéos pour trouver des lectures pour débuter. J’aime particulièrement Esther qui a déjà fait une vidéo des livres pour débutants en développement personnel.

Un développement pas à pas

Cette discipline est assez complexe comme vous avez pu le comprendre. L’essentiel est de travailler sur vous-même à votre rythme.

A mes débuts, j’ai commis l’erreur d’être trop dure envers moi-même et cela ne m’a pas fait avancer. Au contraire, cela m’a ralentie car je perdais confiance en moi et je perdais ma motivation.

C’est pour cela que si vous débutez, ne commettez pas la même erreur. N’essayez pas de tout vouloir comprendre et vouloir évoluer trop rapidement au risque de ne voir que vos défauts.

Conclusion

Le développement est donc une discipline naît de la psychologie et de la philosophie il y a de ça des années. Malgré la certitude de certains scientifiques sur le bénéfice de cette « science », le développement personnel n’est pas encore assez connu à sa juste valeur. J’espère que grâce à cet articles, j’ai réussi à vous convaincre de pratiquer cette discipline et de la partager. Pour cela vous pouvez commencer par :

  • Vous rendre dans une librairie ou bibliothèque et choisir des livres qui VOUS intéressent
  • Prendre connaissance des quelques lectures dont je vous ai fait part pour vous initier
  • Parler de cette discipline à votre entourage et aux personnes qui selon vous rencontre des difficultés dans leur vie
  • Approfondir votre propre développement personnel en appliquant les recommandations que vous pouvez trouver via différentes ressources (livres, conférences ou vidéos)
  • NE PAS ETRE trop dûr avec vous-même pour commencer
  • Lire l’un de mes articles :

zone confort confiance developpement personnel

Bibliographie

Psychologie.fr. (2018). Psychologie – Le développement personnel.

Jaotombo, F. (2018). Vers une définition du développement personnel.

 

Et vous ? Est-ce que vous pensez du Développement Personnel et comment avez-vous découvert cette discipline ? Quels sont les livres qui vous inspirent ou qui vous ont inspiré à vos débuts ?

Sentez vous libre de partagez vos découvertes et vos réflexions sur cette discipline car cela m’interesse et peuvent compléter cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire