Blog de Voyage & de Developpement Personnel

A propos

Je m’appelle Elisa, j’ai 19 ans, je viens de Grenoble et je suis étudiante en Erasmus à Waterford, une petite ville d’Irlande de 40 000 habitants à 3h de Dublin (c’est la 5ème plus grande ville…oui, oui).

Tu dois surement te demander comment j’en suis arrivé là et c’est ce que je vais t’expliquer…

« Le Calepin Ambulant est mon premier blog et regroupe mes deux passions : le voyage et le développement personnel. 

L'ECLOTION

Depuis mon plus jeune âge, je suis d’une curiosité maladive : passionnée de rencontres et de découvertes inconnues, je suivais mes parents dans les plus beaux endroits du monde ! La Tunisie, l’Italie, l’Espagne… Voyager est alors devenu un moyen de sortir de notre quotidien et de découvrir un millier de chose sur les autres et sur nous-même.

Notre rituel était de partir tous les ans à la Toussaint, dans un endroit différent, sans programme défini à l’avance. L’aventure nous attendait à chaque carrefour…

blog calepin ambulant presentation

LE grand SAUT

Jusqu’au jour où nous nous sommes retrouvés en Irlande à Dublin pendant 4 jours en 2015. Et en seulement 4 jours, beaucoup de choses ont changé : pour la première fois, j’avais envie de sortir de ma zone de confort et vivre mes propres aventures. Je me voyais déjà à 18 ans à peine, venir faire mes études à l’étranger, pourquoi pas Dublin ?  Une ville aux milles faciès entre instruments à vent, à cordes et la verdure flamboyante… N’avais-je pas déjà trouvé l’endroit parfait ?

L’envol et l’ascension

Il m’a fallu passer une année en France pour me rendre compte que ma place était ailleurs : dans un endroit inconnu où l’on ne parle pas le français et où les gens partagent une culture différente… Sentant cette envie de voyage, j’ai donc décidé de faire un stage en Espagne pendant 2 mois et demi et ce fût l’une des meilleures expériences de ma vie. Alors pourquoi s’arrêter là ?

Le vol stationnaire

A la rentrée 2016 à Grenoble, je pensais déjà repartir vers de nouveaux horizons. Mais l’année scolaire m’attendait et elle ne m’a pas laissé beaucoup de répit puisque qu’en parallèle de mes études de gestion, je travaillais en alternance dans le service marketing d’une entreprise.

Avant même d’avoir commencé, j’étais déjà blasée par mes études qui ne me correspondaient pas. J’ai donc essayé de me trouver d’autres occupations : je passais mon temps libre avec mes amis, à faire la fête, à faire du sport et à tester des milliers de trucs…

Le vol plané

C’est alors qu’en janvier 2017 me suit retrouvée dans un amphithéâtre pour participer à une conférence au thème inconnu et au titre bien mystérieux… « Et si je m’écoutais ? » ; j’avoue y être allé pour encourager ma cousine qui intervenait dans la conférence. Le premier intervenant introduit son sujet en nous racontant l’histoire d’un professeur, d’un jar et de cailloux… Cette histoire a marqué le début d’une passion : le développement personnel. Je suis sûr que tu as envie d’entendre cette histoire, pas vrai ?

« Un professeur montre à sa classe un jar qu’il remplit à l’aide de pierres. Ce dernier demande aux élèves si le bocal est remplit. La classe répond unanimement oui…. Cependant, le professeur sort alors de son bureau un sac de sable et continue de remplir le bocal. Effectivement, le bocal n’était pas tout à fait remplit. Le professeur dit alors à ses élèves : « Voyez le jar comme une vie, les pierres comme les éléments importants de votre vie et le sable comme les éléments peu importants de votre vie. Voyez que si j’avais mis dans un premier temps la même quantité de sable puis les pierres, le bocal aurait été trop petit. » . Moralité : traiter les éléments peu importants après les éléments importants pour vivre pleinement ! »

La prise d’altitude

Suite à cette histoire, je me suis rendu compte de ce qui était vraiment important pour moi et des éléments peu importants qui avait tendance à reprendre le dessus. J’ai alors voulu en apprendre plus sur ce sujet en lisant différents bouquins de développement personnel, en regardant des vidéos qui décryptent des livres et des pensées d’auteurs, en débattant sur le sujet avec les personnes de mon entourage, en changeant mes habitudes…

Le nouvel envol

Ainsi, au fil de l’année, mon projet de voyage se concrétisait. J’avais choisi ma destination, l’Irlande, mes cours, ma nouvelle vie et mon nouveau projet : créer un blog qui puisse allier voyage et développement personnel, mes deux passions….

Mais tu dois te demander quel lien il y a entre le développement personnel et le voyage… Alors laisse-moi t’expliquer !

Voyager en s’élevant

  1. Pour moi, voyager c’est tout d’abord sortir ses habitudes quotidiennes… Et quoi de mieux lorsqu’on veut redémarrer sa vie sur de bonnes bases que de prendre de nouvelles habitudes plus saines.
  2. En plus de pouvoir plus facilement te créer une routine saine, le voyage te permet de prendre du recul sur ta vie. Si tu as des doutes sur ton avenir, des problèmes dans ta vie professionnelle ou personnelle, un voyage peut te permettre de trouver la solution en regardant ta vie d’un point de vue extérieur. Tu peux ainsi te reconcentrer sur les éléments importants de ta vie (les pierres) et accorder moins d’importance aux éléments peu importants (le sable).
  3. Pour finir, le voyage t’oblige à sortir de ta zone de confort. Tu dois te mettre en danger pour te créer des opportunités, rencontrer des personnes et vivre tout simplement. Ainsi, tu réduis ta zone d’inconfort et tu sens plus à l’aise.

Mais qu’est-ce que le développement personnel ?

Comme tu peux t’en douter, la notion de développement personnel est différente pour chacun d’entre nous, c’est pour cela qu’il est difficile de lui donner une définition universelle.

De mon point de vue, je dirais que le développement personnel de chaque personne se rejoint par un but commun ; se sentir mieux dans son esprit et dans ses relations avec autrui. Peu importe les moyens d’y parvenir.

Dans ce blog, je te parlerai des moyens que j’utilise pour mon développement personnel pendant mon Erasmus. Libre à toi de les appliquer et de partager ton avis ou ton expérience sur le sujet.

Rendez-vous sur Hellocoton !