6 différences Étonnantes entre l’Irlande et la France

6 différences Étonnantes entre l’Irlande et la France

Avant de partir de France et de laisser fromage et bon pain, je m’étais imaginé tout autant de clichés sur l’Irlande…

Un pays maussade, où il pleut tout le temps, où la religion est présente à tous les coins de rues et donc l’ouverture d’esprit restreinte. Je pensais me retrouver dans une université perdue au milieu de nul part dans une ville de seulement 40 000 habitants… Soit 3 fois moins grande que Grenoble ! En arrivant ici, tous les clichés que j’avais imaginés se sont envolés et dans cet article, je m’amuse à identifier les 6 différences entre la France et l’Irlande qui m’ont vraiment étonnées !

Cliché n°1 : la fermeture d’Esprit et la Religion

  • Préjugé : la religion catholique étant très présente en Irlande, je pensais vraiment que durant 1 an j’allais être confronté à des personnes fermées d’esprit qui ne suivent que les dogmes de la religion. J’avais vraiment l’image de gens très coincés, habillés en bon fils de famille etc…église cork
  • Conclusion : à ma grande surprise, je remarque que sur certains sujets, les irlandais sont beaucoup plus ouverts d’esprit que les français ! En cours, nous sommes même amenés à étudier des publicités sexuelles ou choquantes et à parler d’homosexualité. De plus, paradoxalement, beaucoup de français sont choqués de la façon dont les irlandais s’habillent : en jogging pendant la journée, en sous-vêtements en soirée… Bref, sinon les irlandais sont très accueillant et toujours prêt à t’aider ! [PREJUGE] Ouais mais on sait que les irlandais sont joyeux parce qu’ils boivent beaucoup !

Cliché n°2 : l’Alcool et les Irlandais

  • Préjugé : bien avant même de choisir l’Irlande pour venir y étudier, je savais que le pays était réputé pour ses bières et whiskys sans parler de l’excès qu’il en était fait ! Pour ainsi dire, les irlandais passent pour des ivrognes en ayant pour symbole, une pinte de Guinness… guinness irlande pub
  • Conclusion : après avoir observé et étudié la question en cours (en effet, j’ai un cours pour comprendre pourquoi les irlandais boivent !), je comprends mieux cette pratique. Les Irlandais ont tendance à préférer parler de sujets amusants que de parler de leurs problèmes (comme on a tendance à faire énormément en France !). Ici, les gens s’évadent au pub et profiter d’une pinte entre amis plutôt que de se morfondre sur leur sort… Alors oui, boire n’est pas forcément bien conseillé surtout qu’en Irlande, l’alcool est très cher [PREJUGE] mais rien ne vaut une bonne pinte de Guinness pour supporter le temps pourri… 

Cliché n°3 : le Mauvais Temps

  • Préjugé : il est vrai qu’en arrivant ici, je me préparais au pire : bottes de pluie, veste en néoprène, sac imperméable etc… J’étais persuadé qu’en venant ici, je n’allais pas voir le soleil de l’année et que le temps allait vraiment jouer sur mon morale !
  • Conclusion : ce qui est sûr, c’est qu’on ne voit pas beaucoup le soleil ici ! Cependant, il ne pleut pas tout le temps, le temps est plutôt nuageux avec parfois de la bruine. Néanmoins, le temps nuageux à un certain charme : que serait l’Irlande sans un ciel gris ? Je trouve en plus que la lumière est assez flatteuse pour les photos. De plus, lorsqu’il fait beau, le ciel nous offre un spectacle magnifique de couché de soleil et d’arc-en-ciel et on peut ainsi vraiment en profiter ! [PREJUGE] Rien ne vaut un bel arc-en-ciel sur un paysage de campagne bordé de moutons et chevaux…
DSC 0171
« 1 de 2 »

Cliché n°4 : un Pays Vide et Reculé

  • Préjugé : En pensant à l’Irlande, on a souvent l’image d’étendues vertes, de moutons et chevaux, de mers et… de pubs…  C’est sûr qu’on va pas venir en Irlande pour son architecture futuriste et ses magasins, on a les Champs Elysées pour ça…
  • Conclusion : au final, l’Irlande est bien plus avancée que la France en terme de Wifi par exemple ! En effet, tu peux avoir accès à la Wifi quasiment partout en ville, gratuitement et dans tous les bus qui cisaillent l’île. A Waterford, il y a même une salle de cinéma Imax ! (en France il n’y en que 8). De plus, la ville pullule de supermarchés, de magasins très connus, de fast-food et bien évidemment de bars ! La grande différence c’est qu’en France, une ville de 40 000 habitants n’est pas aussi remplie ! [PREJUGE] Par contre, elle ne serait pas remplie d’autant de sans-abris…

Cliché n°5 : la Pauvreté

  • Préjugé : lorsqu’on pense à l’Irlande, on pourrait penser que c’est un pays pauvre par rapport à la France car les irlandais n’ont pas l’habitude de montrer leur richesse et qu’ils restent plutôt humble. L’histoire de l’Irlande est également gravée d’épisodes de grande pauvreté comme la Grande Famine à la fin du XIXème siècle.
  • Conclusion : cependant, aujourd’hui l’Irlande est loin d’être un pays pauvre ! Le centre ville de Waterford en est la preuve : il y a des œuvres d’art à chaque coins de rue, les rues sont pavés et bien mieux entretenues qu’en France. Certes, on a du mal à circuler dans la ville car les routes ne sont pas adaptées ni à l’affluence, ni à la météo, ni même aux piétons parfois… Mais je pense que la population est plus riche qu’elle n’y parait malgré le fait que certaines personnes restent très pauvres. [PREJUGE] Mais du coup, les universités doivent être aussi pourries qu’en France nan ?rues waterford

Cliché n°6 : les Universités et l’Education

  • Préjugé ; en partant, je ne m’étais pas vraiment préoccupé de quoi allait ressemblait mon université mais assurément je m’attendais surement à de vieux bâtiments comme on a en France où les tables partent en lambeaux… Sur ce point là, je ne pensais pas être dépaysé… De plus, je me disais que le système scolaire ne pouvais pas être pire qu’en France alors je suis partie confiante.
  • Conclusion : et pourtant ! Mon campus est tellement moderne que lorsque je suis rentré dedans pour la première fois, je pensais que c’était un magasin… Et pour cause, il est rempli de cafétérias super moderne, d’une bibliothèque tellement classe, d’un bâtiment entier de PC (et de Mac). Il existe aussi une dizaine d’associations en tous genres qui m’ont relativement surprise comme une association pour les africains, pour les LGBT ou pour les hard rockeur… Bref, il y en a vraiment de toutes les sortes ! Pour couronner le tout, les professeurs sont tellement intéressants… J’ai peut-être eu de la chance, mes tous mes professeurs s’impliquent de façon personnel dans leurs cours et dans le suivi des travaux de groupe. Oui parce qu’on a beaucoup de travaux de groupe !
université irlande waterford
Hall d'entrée de W.I.T.
« 1 de 4 »

Comme tu as pu t’en douter, j’ai essayé de détruire les clichés qu’ont les Français à propos de l’Irlande car ce pays mérite vraiment d’être visité et pas seulement réduit à quelques dires… Si tu connais d’autres clichés sur l’Irlande, écris-les moi dans les commentaires ! De plus, si ça t’intéresse d’en savoir plus sur la culture irlandaise, n’hésite pas à m’en faire part 😉

« Les voyageurs n’ont ordinairement pour observer que les lunettes qu’ils ont apportées de leur pays et négligent entièrement le soin d’en faire retailler les verres dans les pays où ils vont.» Jean Potocki

A bientôt pour de prochaines aventures !
Elisa ✍

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “6 différences Étonnantes entre l’Irlande et la France”

Laisser un commentaire